• 1984 – 2002 : naissance et développement de l’association
    L’association est créé en 1984 par Gérard CRESPEL et un groupe d’enseignants pour mettre en commun leurs connaissances, leurs outils pour la formation et l’éveil des jeunes au monde de l’audiovisuel. Elle porte le nom de Centre de Ressource Image et Son. Les animations en tous genres et les partenariats se multiplient essentiellement orientées vers le milieu scolaire et universitaire. De nombreux documents pédagogiques sont créés et mis à disposition des écoles, collèges, lycées. En parallèle, un petit groupe de personnes passionnées se rencontrent régulièrement autour de projets photographiques.

en 1989 : présentation de 11 expositions photos dans la Ville
en 1990 : création de la 1ère exposition collective annuelle à la bibliothèque municipale
en 1992 : création du 1er Festival des Images et des Sons à Pontivy en partenariat avec la ville
en 1992 : installation dans les locaux actuels au 19 rue Jean Marie de La Mennais.
en 1993 : adhésion à la F.P.F. (Fédération Photographique de France).
en 1997 : création d’un poste d’animateur salarié (5 ans) puis 2 postes animateurs en Emploi Jeune.

• 2002 – 2008 : période de transition
    Suite à un accident de santé du fondateur en 2002, l’activité de l’association baisse considérablement. L'association doit se séparer de ses 3 salariés et reprendre une activité différente centrée sur les besoins de particuliers et d'associations locales.
  • 2008 - 2016 : reprise des activités et adaptation au numérique
    Avec l’arrivée de nouveaux membres, l’association revit et relance de nouveaux projets en particulier autour du numérique qui envahit l’espace photographique et vidéo. Pour répondre aux nouvelles demandes apparaissent, des formations sont créées en fonction des différents supports techniques. L’association doit réinvestir dans du nouveau matériel numérique notamment en vidéo.
    A noter sur cette période :

en 2009 : création de l’atelier photo avec 20 membres (réunion 2 fois par mois le vendredi soir).
en 2012 : création et aménagement d'un studio photo.
en 2013 : création d'un espace d'exposition baptisé « Espace 19 »
.

• 2016 – à ce jour : autonomie et renouveau
    Le fondateur quitte l’association pour une autre ville. Le conseil d’administration composé de nouveaux membres entreprend un travail de fond et de qualité sur les objectifs, les valeurs de l’association. Ce travail de 2 ans aboutit au changement de statuts et de nom de l’association. « Grains d’image » est le nouveau nom validé en assemblée générale le 19 octobre 2018. De nouveaux projets et activités fusent : nouvelles formations, nouveaux partenariats, nouveaux fonctionnement de l’atelier photo, nouvelles communications…