Centre de Ressource Image et Son

HISTOIRE du CRIS

Le CRIS, Centre de Ressource Image et Son est une association créée en 1984 par Gérard CRESPEL et un groupe d’enseignants pour mettre en commun leurs connaissances, leurs outils pour la formation , l’éveil des jeunes au monde de l’audiovisuel dans toutes ses composantes et la création commune de documents pédagogiques.

Quelques dates pour souligner des orientations et des champs d’expériences importantes :
• 1980 - 1984 : 1ères expérimentations et animations en tous genres au Collège les Saints Anges et au Lycée Jeanne d’Arc de Pontivy ;
• 1986 - 1998 : diférents partenariats avec des CFP (Centre de formation pédagogique) et l'université de Vannes et St Brieuc
• 1989 : L’association a 5 ans, elle présente 11 expositions photos dans la Ville et par la suite l’atelier photo présentera une exposition à la bibliothèque municipale chaque année, jusqu’à ce jour. C'est l'année du partenariat avec l’option cinéma audiovisuel du Lycée jeanne d’Arc de Pontivy.
• 1992 : 1er partenariat avec la Ville de Pontivy qui organisera son 1er Festival des Images et des Sons à Pontivy. Le CRIS s’installe dans les locaux actuels au 19 rue Jean Marie de La Mennais.
• 1993 : l'association adhère à la F.P.F. (Fédération Photographique de France). L’association participera aux formations et concours de la Fédé.
• 1997 : création d’un premier poste d’animateur salarié et partenariat avec la ville de Ploërmel pour des animations vers les jeunes.
• 1998 : création de 2 postes animateurs supplémentaires en Emploi Jeune. La FPF nous demande d’organiser le critérium photo jeunesse.
• 1999 : création du prix jeune Photographe offert par la Ville de Pontivy.
• entre 2002 et 2004 : le CRIS organisera des concours nationaux avec l’appui de la Ville de Pontivy : concours national auteur / concours national N&B / concours national couleur.
• 2002 : Suite à un accident de santé de Gérard, l’activité de l’association baisse considérablement. Un an après, l'association doit se séparer de ces 3 salariés et reprendre une activité différente centrée sur les besoins de particuliers et d'associations locales. L’aide du Conseil général et la ville de Pontivy permettent à l'association de se réorganiser et de proposer de nouvelles formations notamment avec le numérique qui fait une irruption fulgurante.
• 2010 : Le numérique s'installe. Nous devons réajuster les documents d’animation et de formation selon les supports techniques : le son, la prise de vue, la vidéo et le diaporama. Nous devons ré-investir dans du nouveau matériel.
• 2012 : création et aménagement d'un studio photo avec l'achat du matériel adéquat.
• 2013 : création d'un espace d'exposition : l'Espace 19.

Modification des conditions d'accès au local du CRIS

Voir flash info en page d'accueil

Espace adhérent